Mes repères spatio-temporels se redéfinissent
Bang & Olufsen et son designer en chef de l’époque, Jacob Jensen, ont inauguré en 1978 une exposition au MOMA de New York : ce n’était que la troisième fois dans l’histoire du musée que les produits d’une « entreprise » avaient droit à leur espace d’exposition ! Aujourd’hui, la collection permanente Bang & Olufsen s’impose dignement dans ce musée aux critères artistiques si stricts…
Je commence à comprendre pourquoi ces produits danois m’ont toujours impressionnée au plus haut point. Pas une fois je ne passe devant l’une des boutiques de la marque sans contempler éternellement les enceintes BeoLab de la vitrine… Elles relèvent d’un design ressenti, ce design qui se vit plus qu’il ne se voit, et qui ne surgit que dans l’expérience. Les designers, ingénieurs du son et professionnels de l’acoustique de Bang & Olufsen parviennent à retranscrire le son le plus pur, le plus fin et le plus complet qui existe à travers des enceintes au design aussi exceptionnel que discret.
Ces ingénieurs travaillent ardemment à la recherche d’un son aux fréquences, à la puissance et à la directivité parfaites. Comment ? En allant dans des grottes perdues écouter le son des vibrations, les échos, la variété sonore de chaque goutte d’eau ou élément mouvant qui s’y trouve. Mais aussi en faisant des heures de tests dans l’une des plus grandes installations privées de mesures électroacoustiques au monde : une pièce vide de 12 x 12 x 13 mètres de côté, utilisée dans toutes les phases du développement produit pour tester le son sans être gênés par les réverbérations du sol, des murs ou du plafond. Mais au final, ce sera bien l’oreille humaine qui donnera la conclusion d’un départ en production.
Ces produits suscitent mon admiration parce qu’ils n’ont pas pour seul but de surpasser la technologie mais bien d’exister à travers le retournement des sens de celui qui « vivra » l’expérience. Un design épuré, minimaliste, qui répond à l’exigence technique pour ne jamais gâcher une once de perfection sonore. Enfin notre living room sera élargi…grâce à l’invisible.
Ce contenu a été publié dans
Interior design,
Product design. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.